Puisque vous lisez cet article, vous faites certainement partie des trésoriers qui utilisent un logiciel TMS (Treasury Management System). Vous désirez aussi probablement trouver des solutions pour dépasser les limites actuelles de votre TMS et optimiser votre activité au quotidien. Voici donc quelques pistes de réflexion qui vous aideront à être plus efficace dans la gestion de votre trésorerie.
Limite n°1 : la standardisation
En tant que nouveau trésorier Groupe, vous avez décidé d’apporter rigueur et bonnes pratiques dans votre entreprise. Pour cela, vous avez poussé votre direction à investir dans un logiciel TMS leader sur le marché (Kyriba, Sage ou encore Diapason…). Après moultes négociations, votre hiérarchie a accepté votre requête.
Problème : dès l’intégration de cette nouvelle solution, des obstacles sont venus se mettre sur votre chemin. Pour coller aux “spécificités” financières de votre groupe, votre intégrateur a passé quelques nuits blanches avant de trouver des réponses acceptables. Mais finalement, c’est encore loin d’être parfait.
Pourquoi ? Parce qu’aucun trésorier n’a exactement le même profil. Ainsi, le contrôle budgétaire pourra être du ressort du trésorier, du comptable, du directeur financier ou du contrôleur de gestion, selon les cas. Et on pourrait multiplier les exemples.
On comprend dès lors que la logique de standardisation inhérente à tout logiciel métier ne permet pas d’épouser toutes les spécificités de chaque groupe.
Limite n°2 : la couverture fonctionnelle
Votre logiciel TMS est excellent pour la gestion de vos comptes courants intra-groupes, les échelles d’intérêt ou encore le contrôle des frais bancaires… Bref ! tout ce qui concerne la gestion de trésorerie stricto sensu.
Mais dès qu’il s’agira d’établir le tableau des flux de trésorerie (TFT) ou la variation des postes bilantiels par exemple, votre TMS est aux abonnés absents. Et c’est normal ! C’est une conséquence du besoin de standardisation inhérent à tout logiciel métier décrit ci-dessus. Certaines fonctionnalités complexes, très diversement interprétées d’un groupe à un autre, ne peuvent être proposées dans un simple outil de gestion.
Selon le dernier rapport de l’AFTE*, 36% des trésoriers sondés estiment que leur logiciel TMS ne permet pas de réaliser les prévisions de trésorerie, 15% le reporting de trésorerie, 11% la gestion de change et 6% la gestion et le suivi de la dette. Difficile dans ces conditions de développer la vision Cash de l’entreprise.
Ainsi, la couverture fonctionnelle de votre TMS conviendra peut-être pour 90% de vos opérations. Mais comment réaliser les 10% restants ?
Limite n°3 : l’international
Au sein d’un grand groupe international, les filiales font souvent figures de parents pauvres. Si vous êtes trésorier Groupe, vous n’avez sans doute pas eu (trop) de mal à convaincre la direction générale et la DSI de l’intérêt de vous équiper d’un logiciel TMS. Et au niveau du siège, tous vos collaborateurs travaillent désormais avec cette nouvelle solution.
Mais qu’en est-il de vos filiales et des remontées de données que vous leur demandez?
Deux problématiques majeures se posent à ce niveau. La première concerne le métier. Le trésorier de votre filiale américaine fonctionne sans doute très différemment de son homologue sud-américain : il n’a ni la même culture, ni les mêmes missions, ni les mêmes contraintes. Peut-être même que ces deux filiales ont des scenarii de ventes différents, et donc des scenarii de prévisions de trésorerie différents. Comment allez-vous pouvoir leur imposer l’utilisation d’un même standard TMS ?
La deuxième problématique qui se pose aux filiales est encore plus prosaïque : nous voulons parler du coût. Déployer un logiciel TMS (ou même un simple module web de saisie) dans 50 filiales nécessitera un budget pharaonique : coûts de licence et maintenance logicielles, intégration aux systèmes d’information locaux, accompagnement au changement de l’ensemble de leurs collaborateurs…
Quelles solutions ?
La solution, vous la connaissez déjà. A côté de votre TMS, il vous faudra inéluctablement construire des processus Excel ; pour couvrir certaines spécificités de la gestion de trésorerie au sein de votre groupe, pour pallier des fonctionnalités manquantes et mener à bien toutes les missions qui vous sont confiées, ou encore pour organiser l’agrégation de données financières issues de vos filiales et partenaires.
Mais vous savez pertinemment que la mise en place, le suivi et le contrôle de ces processus Excel risquent d’être très chronophages. Pire : avec les multiples intervenants sur vos classeurs Excel, les saisies et ressaisies que vous allez devoir faire et l’absence totale de traçabilité à ce niveau, les erreurs dans vos données risquent de se multiplier.
Et si nous vous disions que nous avons une solution pour rendre vos processus Excel fiables, sécurisés et complètement intégrés à votre TMS et à votre SI, nous croiriez-vous ?