Quels liens faire entre Portefeuille Produits d’intégrateur et Gathering Tools ?


Propos recueillis auprès d’Olivier Catherin, CEO et co-fondateur d’Actinvision

Actinvision est le spécialiste Business Intelligence de l’analyse et de la visualisation des données. Notre ambition : valoriser le patrimoine informationnel de nos clients. Les prestations que nous proposons couvrent ainsi l’ensemble de la chaîne de valeur de la donnée : de sa préparation à la mise en place de solutions dédiées à la visualisation des informations.
C’est justement pour mieux répondre aux besoins de collecte de données qu’Actinvision s’est penché sur “le berceau” de Gathering Tools et a décidé, il y a près de 4 ans, de nouer un partenariat avec l’éditeur.

L’omniprésence d’Excel au sein des entreprises

presence Excel entrepriseLes projets informatiques de Data Management pullulent au sein des entreprises : pour plus d’efficience dans les tâches du quotidien, pour fournir la bonne information au bon moment à la bonne personne, pour consolider des données et ainsi prendre les bonnes décisions stratégiques… Bref, je ne vous apprends rien, nous sommes dans l’ère de la Gouvernance des Données.

La DSI joue un rôle primordial dans ces typologies de projets. En effet, c’est elle qui est en charge d’analyser, de benchmarker et de déployer les “bonnes” solutions tout en s’assurant de la cohérence globale du Système d’Informations. Il va sans dire qu’Excel ne fait pas partie de ces dites solutions, avec son lot de problèmes de sécurité, d’intégrité et de perte de données.

Et pourtant, malgré les bons conseils de leurs référents IT, les métiers continuent inéluctablement à capitaliser, consolider et partager un nombre impressionnant de données via Excel. Pourquoi ? Tout simplement parce cet outil regorge d’avantages : simplicité d’utilisation, interopérabilité, possibilités de personnalisation sans l’aide d’un développeur, etc.

Les spécialistes de la Business Intelligence sont unanimes : Excel est une mine d’or de données “terrain” incontournables et complémentaires à celles existantes au sein du Système d’Informations. Ces données doivent donc être prises en compte et collectées pour transformer la Data en une information exploitable, juste et fiable.

Des processus de collecte complexes et onéreux

collecte donnees ExcelPour répondre à cette problématique fortement ancrée au sein des DSI, deux grandes directions sont généralement privilégiées.

Première option : la mise en place de solutions “métier” (type logiciel de gestion de collecte de données financières par exemple). Ces dernières offrent l’avantage de répondre à des besoins très spécifiques tout en assurant nativement les passerelles nécessaires vers le Système d’Informations central. Cependant, les coûts d’investissement (licences), d’hébergement, de déploiement ou encore de maintenance peuvent vite faire grimper la note. De plus, ces solutions ne se calquent jamais parfaitement sur les  besoins spécifiques de tout un chacun. Enfin, leur mise en place nécessite une conduite du changement rondement menée.

Vous l’aurez compris, les solutions métiers peuvent vite devenir de vraies usines à gaz, chronophages et coûteuses, sans nécessairement recevoir l’adhésion des métiers… Il y a donc de grandes chances qu’Excel revienne par la petite porte…

Seconde option : le développement spécifique. C’est ainsi l’assurance que votre collecte de données s’adapte parfaitement aux besoins et aux processus de l’entreprise et que les passerelles vers le SI soient faites “une bonne fois pour toute”. La DSI aura alors entre les mains un outil “parfait”, qui recueillera vraisemblablement les avis favorables des métiers. Mais à quel prix ? Développement initial, maintenance corrective, budgets liés à l’évolution… Sans parler des délais de mise en place… Ces contraintes auront tôt fait de décourager la DSI et Excel refera, sans conteste, son apparition…

Il existe cependant un alternative…

Gathering Tools, la brique manquante

projets integration excelEn tant qu’expert BI, nous avons souvent été confrontés à cette problématique de consolidation de données venant de différentes sources Excel. C’est pourquoi nous avons été séduits par l’approche de Gathering Tools.

Cette solution est pour nous une manière de “réconcilier” DSI et métiers. L’outil ne vient pas en remplacement mais bien en amélioration de l’existant. Les métiers conservent ainsi leur habitudes de travail, Gathering Tools venant se calquer sur Excel en toute transparence. La DSI, quant à elle, profite de la puissance d’un environnement agile et sécurisé, dans lequel l’intégrité et la cohérence des données sont assurées.

Gathering Tools permet ainsi de remonter les 20% de données non gérées par le Système d’Informations “officiel”. Ces données terrain ô combien stratégiques contribuent ainsi à renforcer la puissance de la Business Intelligence en offrant à nos clients, des indicateurs “justes” et une vision “réelle” à 360°. C’est à mon sens, une brique additionnelle et indispensable à la BI, qui vient vraiment compléter les lacunes des autres produits.


Pour être au courant de nos dernières publications, offres d’emplois et actualités, abonnez-vous à notre page entreprise !

/

Livre Blanc intégrateur processus Excel