Par Hamid HIDJA de Newext RH
Le Core Model RH – stratégie visant à mettre en commun et partager au travers d’un même système d’information tout ce qui peut l’être dans le domaine des RH (référentiels, processus, modèles de données, etc.) – a le vent en poupe depuis quelques années. En effet, cela a de nombreux avantages, comme faire bénéficier des bonnes pratiques à toutes les filiales d’un groupe, ou leur donner accès à de nouveaux outils pour la paie ou la gestion des congés par exemple. Cependant, le Core Model RH a aussi ses limites… Abordons les ensemble et déterminons quelles alternatives sont envisageables.
La globalisation, pas nécessairement une fin en soi
Le Core Model RH a su séduire de nombreux DRH confrontés à la problématique suivante : trouver un moyen de piloter globalement les ressources humaines de l’entreprise. Ils se sont donc lancés dans de coûteux et chronophages projets leur permettant de construire une ossature RH commune à toutes les entités. Le plus souvent, ces stratégies sont associées à la mise en place d’un SIRH ou à sa refonte. Cela sous-entend donc des mois de travail (au mieux !), mobilisant de nombreux départements et des budgets conséquents… Sans parler de la conduite du changement qui peut se révéler problématique, car tous les collaborateurs RH ne sont pas toujours prêts à adopter de nouvelles méthodes.
Effectivement, même si le Core RH a souvent pour objectif de “glocaliser”, c’est à dire de globaliser tout en essayant de conserver les particularités de chaque entité, cela implique tout de même beaucoup de changements dans le quotidien des équipes RH. Des processus construits, éprouvés et fonctionnant parfaitement pendant plusieurs années se voient réduits à néant. On peut comprendre la frustration… Par conséquent, au lieu d’améliorer la performance des ressources humaines, il n’est pas rare de voir des projets de type Core RH se poursuivre dans la douleur voire être abandonnés au profit de solutions plus proches du terrain.
Pour éviter ces situations calamiteuses, des alternatives existent !
Une approche plus pragmatique et agile est nécessaire
Les modèles Core RH sont parfois de belles réussites, mais, nous l’avons vu, se révèlent inadaptés dans certaines situations. Dans ce cas, hors de question d’attendre que toutes les conditions soient réunies pour assurer le succès de votre futur (et hypothétique) Core Model RH ! Les alternatives à votre disposition sont nombreuses, avec des avantages non-négligeables : la rapidité, l’agilité, l’adaptabilité aux usages de chacun… Explications.
Les projets Core RH ou plus globalement SIRH sont souvent longs à mettre en oeuvre, alors que la ou les problématiques terrain peuvent être urgentes à résoudre. Dans ces conditions, il vaut mieux parfois faire appel à un prestataire RH spécialisé, capable de traiter ces points précis. En choisissant un interlocuteur qui saura vous écouter, vous conseiller et également intervenir de façon opérationnelle, vous gagnerez un temps considérable et bénéficierez d’une réponse concrète et fonctionnelle à un problème RH.
Comme nous l’avons démontré précédemment, le Core RH a ses limites, notamment celle de devoir faire table rase du passé dans certains cas. Pourquoi abandonner des processus qui ont fait leurs preuves et qui sont maîtrisés par l’ensemble du service RH ? Pourquoi envoyer à la poubelle des fichiers Excel développés en interne – utilisés pour le reporting RSE par exemple – alors qu’il est possible de les conserver tout en améliorant leurs failles ?
Chez NewextRH, nous pensons qu’il est indispensable de s’adapter aux usages et de maintenir les processus rodés et efficaces. Pour cela, nous nous entourons de partenaires technologiques qui nous permettent d’être agiles et de vous proposer des alternatives souples et simples à déployer.
Par exemple, avec une solution comme Gathering Tools, il est possible de conserver l’existant Excel SIRH tout en sécurisant le processus et en ajoutant des fonctionnalités de contrôle de cohérence ou des workflows de validation interne…
Bien sûr, ces solutions ne sont pas à l’encontre d’un projet Core Model RH, bien au contraire. Elles vous permettent juste de répondre rapidement à un besoin précis, sans avoir à mobiliser d’importantes ressources. Vous vous “digitalisez” en douceur, sans subir les chocs parfois violents des grands projets de transformation engagés à marche forcée dans les entreprises.
A propos de Newext RH :
Newext RH a pour objectif de répondre de manière agile aux nouveaux enjeux des fonctions Ressources Humaines, en pleine mutation. Nous créons des prestations d’externalisation RH à la carte et offrons des solutions de digitalisation des processus RH. Notre plateforme de services permet aux PME et ETI de bénéficier des meilleures pratiques métier et technologies RH.
Pour être au courant de nos dernières publications, offres d’emplois et actualités, abonnez-vous à notre page entreprise !