À l’heure de la transformation digitale, la DSI est au coeur de toutes les attentions au sein des entreprises. L’une des tendances clés est de devenir un véritable partenaire des métiers en facilitant leur collaboration. Cependant, la DSI ne perd pas de vue que sa principale priorité est d’assurer la sécurité et l’efficience des services informatiques.
Alors, comment concilier ces différentes fonctions ? Comment s’adapter aux évolutions de l’entreprise et comment aborder ce nouveau rôle ?
Devenez le meilleur ami des directions métiers
Le DSI a avant tout un rôle de management pour la conduite des projets digitaux. Comment ? En faisant monter en puissance les utilisateurs et leur donnant les moyens d’acquérir de nouvelles compétences digitales. Pour cela, DSI et métiers doivent travailler ensemble, en créant un relais IT : interlocuteur privilégié de la DSI au sein du département concerné. Le relais IT apportera la connaissance métier et la DSI la solution technique. L’humain est le principal facteur de succès des projets d’une entreprise, il faut donc donner le goût à chacun de participer avec plaisir à la transformation digitale.
Le but de votre collaboration sera de renforcer l’efficacité des métiers et ainsi améliorer la productivité de l’entreprise. Les projets digitaux sont de plus en plus transversaux, impliquant différents métiers, l’entreprise a donc besoin d’être agile, et non un lieu d’affrontement entre la DSI et les métiers. Vous devez être force de propositions et d’innovations pour adopter de nouvelles méthodes de travail et des outils plus flexibles.
Devenez le chouchou de la direction
Aujourd’hui, seulement 41% des entreprises interrogées par le cabinet Experian font confiance à leurs données pour prendre une décision importante*. Il est donc essentiel de fiabiliser vos processus afin d’améliorer la qualité de la data de votre organisation (voir notre article : « Quelles idées neuves pour améliorer la qualité de données dans votre SI ?« ). Grâce à Gathering Tools, vous pourrez contrôler vos fichiers Excel et les données collectées et ainsi limiter le nombre d’erreurs. Votre direction vous en remerciera et pourra s’appuyer sur vous pour prendre des décisions stratégiques !
De plus, face au constat que “les données, c’est de l’argent”, vous deviendrez rapidement le chouchou de la direction. En effet, la majorité des données d’une entreprise est contenue dans de nombreux fichiers Excel, dispersés dans tous les différents services. Grâce à l’utilisation d’un outil tel que Gathering Tools, vous automatisez le processus de qualification des données Excel, vous permettant une économie de temps et donc d’argent.
Enfin, vous pourrez, grâce à la multiplication de ces données intégrées au SI de l’entreprise, mettre en place des projets digitaux de plus en plus importants, notamment relatifs au Big Data.
Etendez votre pouvoir
Grâce à une meilleure gestion des données métiers, vous êtes capable d’aller plus loin et de devenir un véritable leader, et non plus être perçu comme le “rabat-joie” de votre entreprise. Vous êtes en mesure d’apporter de la valeur aux différents métiers, en leur proposant votre aide, en les écoutant et en collaborant avec eux. Pour cela, vous devez communiquer davantage. N’hésitez pas à montrer aux référents métiers des maquettes montrant l’avancée de projets, impliquez vos collaborateurs dans les décisions et diffusez les bonnes pratiques au plus grand nombre.
La création de doubles compétences au sein des métiers, l’amélioration de la qualité des données collectées et diffusées, l’augmentation du nombre de données et d’applications intégrées au SI, sont autant de facteurs clés pour développer l’innovation et l’agilité des méthodes de travail.