Gathering Tools : on-premise ou hébergé
La solution Gathering Tools, spécialisée dans la collecte automatisée de données de type Excel, est depuis toujours proposée en hébergement on-premise pour nos clients. En effet, les grands comptes qui nous font confiance (Danone, Adidas, BIC…) ont manifesté la volonté d’internaliser le stockage des données métier, ces données que Gathering Tools vient enrichir. BDO Via Finance accompagne depuis plusieurs années les clients de Gathering Tools dans leurs déploiements et gère pour leur compte les licences, l’installation des modules et le paramétrage de projets.
Tout en maintenant cette activité, Via Finance propose désormais ses compétences aux organisations souhaitant s’orienter vers un fonctionnement SaaS. C’est pour cette raison que Gathering Tools est désormais disponible en hébergement externalisé sur les infrastructures de BDO Via Finance. Nous voyons de nombreux avantages à cette alternative, notamment la possibilité pour des PME ou ETI de s’équiper de Gathering Tools sans avoir à se préoccuper de l’infrastructure d’accueil de la solution.
Les avantages de l’offre hébergée pour les PME et ETI
Bien sûr, cette offre packagée ne s’adresse pas uniquement aux PME et ETI. Toutefois, elles sont peut-être les principales concernées par les avantages induits. En effet, les entreprises de taille moyenne (entre 100 et 1000 salariés) ne disposent pas des moyens des grands groupes pour allouer des ressources d’infrastructure à chaque projet. Le business model SaaS prend alors tout son sens. C’est un excellent moyen de contrôler ses coûts IT. La maintenance et les mises à jours sont entièrement gérées par le prestataire tout comme les éventuels besoins de support technique.
Par ailleurs, choisir d’héberger Gathering Tools sur des infrastructures externes peut aussi accélérer les temps de déploiement et ainsi gagner en agilité. La solution est plus rapidement opérationnelle et les adaptations nécessaires sont directement opérées sur les serveurs BDO Via Finance. Cependant, ces avantages peuvent aussi s’appliquer à des grands comptes, notamment pour la réalisation de POC.
Les avantages de l’offre hébergée pour les POC
Les grands comptes ont en effet plutôt tendance à privilégier le mode on-premise pour leurs licences Gathering Tools. Néanmoins la possibilité d’héberger les licences en mode SaaS peut s’avérer très utile dans les premières étapes du déploiement d’un projet. En effet, lors de la réalisation de POC (Proof Of Concept), l’agilité est clé et il importe de pouvoir très rapidement montrer les premiers bénéfices du projet. Dans ce contexte, l’externalisation de l’hébergement évite aux équipes IT de passer du temps sur un déploiement en interne. Les temps de mise à disposition des serveurs sont donc considérablement réduits et il est possible de réaliser un POC en quelques jours au lieu de plusieurs semaines habituellement.
La mise à disposition de Gathering Tools sur des infrastructures externalisées peut ensuite être prolongée lors du lancement “officiel” du logiciel puis intégrée dans le SI de l’entreprise au fur et à mesure. De cette façon, les utilisateurs profitent pleinement de la solution et la DSI peut procéder à la migration dans le SI par étape. Chacun gagne en sérénité et efficacité. Cela permet notamment de mettre en place Gathering Tools rapidement pour les métiers.
Vous l’aurez compris, nous avons à coeur de répondre à la diversité des situations que nous pouvons rencontrer lors de nos échanges avec nos clients. Si certains ne jurent que par le on-premise, d’autres sont ravis de pouvoir externaliser leur hébergement. Dans tous les cas, sachez que nos équipes sont à votre disposition pour déterminer quelle alternative est la plus adaptée, alors n’hésitez pas à nous contacter !