Votre logiciel de contrôle de gestion pour remplacer Excel
Analysez et consolidez vos données budgétaires en toute simplicité
Contrôleurs de gestion, l’utilisation des données est stratégique pour votre métier.
Et pourtant, vos processus de collecte Excel se révèlent fastidieux et chronophages, limitant votre efficacité au quotidien.
Et si vous révolutionniez vos pratiques avec un logiciel dédié au contrôle de gestion ?
Logiciel de contrôle de gestion : Excel est-il toujours votre allié ?
En tant que contrôleur de gestion, vous disposez de nombreux logiciels métiers plus performants les uns que les autres. Pourtant, Excel trône, indéboulonnable, sur votre bureau et dans vos dossiers. En effet, vous avez toujours une bonne raison de sortir une feuille de calcul : collecte de données financières, consolidation, restitution…
Véritable couteau suisse du contrôle de gestion, Excel s’impose comme outil favori dès les bancs de l’école et, grâce à ses nombreux avantages, il tend à le rester.
- D’une part, car son langage universel permet de simplifier les échanges entre les différents métiers de l’entreprise.
- D’autre part, car sa souplesse rend possible toutes sortes d’opérations budgétaires : analyses ad-hoc, reformatage d’informations, analyse d’écarts, consolidations, etc.
Toutefois, Excel a également ses limites en tant que logiciel de contrôle de gestion… Des workflows peu sécurisés, une difficulté à gérer des gros volumes de données financières, des défauts de qualité des informations collectées, etc. Le déploiement et l’utilisation de solutions EPM (ou CPM) sont donc, la plupart du temps, le prix à payer pour plus de sérénité. Cependant, la rigidité de ces logiciels de contrôle de gestion budgétaire oblige parfois à repasser par la case tableur. Le problème serait-il donc insoluble ?
Gathering Tools, logiciel de contrôle de gestion nouvelle génération
Et si finalement la solution était de conserver les processus Excel de contrôle de gestion existants, basés sur des tableurs, tout en les fiabilisant ? Si vous étiez en mesure de conserver votre collecte de données budgétaires sous Excel, vos workflows Excel mais aussi vos restitutions Excel, tout en gommant les failles du tableur ?
C’est ce que la solution Gathering Tools propose pour le contrôle de gestion.
Plutôt que d’avoir à reconstruire vos fichiers Excel, parfaitement adaptés à vos besoins et développés pendant des années de pratiques, moyennant des mois d’échanges avec la DSI et de lourds investissements dans des logiciels EPM, faites appel à Gathering tools, l’alternative à Excel.
Notre logiciel de contrôle de gestion permet de sécuriser les flux de données financières, d’ajouter des contrôles de cohérence et des niveaux de validations, mais aussi de conserver les règles de gestion existantes. De plus, les feuilles de calcul, désormais sécurisées, ressemblent trait pour trait aux fichiers auxquels elles se substituent. Vous gagnez en agilité et efficacité !
La preuve par l’exemple avec le retour d’expérience des équipes de contrôle de gestion de Kiloutou.
Gathering Tools permet donc d’automatiser et de sécuriser vos collectes de données budgétaires sous Excel, qu’elles concernent :
- Simulation
- Budget Base Zéro
- Write back
- Balance scorecard
- Business reviews
- Reporting de gestion consolidé
- Analyse d’écart réel-prévisionnel
- Ratios de structure
- Rolling forecast
- Planification budgétaire
Retrouvez tous nos articles destinés aux contrôleurs de gestion
Comment l’ANPAA optimise la collecte de données de 90 établissements ?
Retour d’expérience de Gwenaëlle Fausto, Contrôle de Gestion Sociale au sein de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l’ensemble du territoire national avec 22 directions régionales coordonnées par son siège […]
Contrôle de gestion : comment repenser le processus de planification budgétaire
Le processus budgétaire est un véritable outil de pilotage et de management. Il garantit une meilleure visibilité sur la performance. Cependant, tel qu’il est mené, il fait parfois débat. Pour quelles raisons ? Lourdeur, coût, absence de flexibilité, délai… Par certains aspects, le processus réduit la capacité de réaction des entreprises, qui ont pourtant besoin […]
Contrôleur de gestion commerciale : comment bien collaborer avec les équipes de vente
Le contrôleur de gestion commerciale participe au pilotage opérationnel et stratégique de son entreprise : définition des objectifs, élaboration des tarifs et marges, analyse de la rentabilité par produit et par marché, analyse des coûts de distribution… Il est un support clé pour les commerciaux. Encore faut-il qu’il dispose des ressources et des outils adéquats. […]