On peut vous aider ?
Cherchez des réponses ou parcourez les rubriques de notre documentation
Validation des réponses
La validation des réponses est une des fonctionnalités que propose Gathering Tools pour renforcer la qualité des données. En plus des contrôles de cohérence implémentés dans les questionnaires (contraintes, valeurs obligatoires…), il est possible de désigner des utilisateurs dont le rôle est de valider les réponses. Ce double contrôle qualité, technique et humain, renforce la confiance que l’entreprise peut accorder aux données collectées.
Désignation des valideurs
Pour valider une réponse, un utilisateur doit disposer au moins des droits de valideur sur le modèle et, le cas échant, disposer des droits sur l’entité concernée grâce au filtre sur modèle (voir l’article « Gestion des utilisateurs et des droits« )
Modalités de validation
Pour le valideur, le fil de discussion se présente ainsi :
Sur les tuiles représentant les réponses, le valideur se verra afficher 2 ou 4 boutons, suivant la configuration de l’action de lancement. Par défaut, les 2 boutons suivant seront présents :
Permet d’ouvrir le questionnaire pour y saisir des valeurs et transmettre une nouvelle réponse
Permet d’ouvrir le questionnaire pour validation. La barre d’outil du document présentera les boutons permettant de valider ou d’invalider la réponse
Si l’action de lancement de collecte comporte au moins un axe de visualisation, alors les 2 boutons de validation rapide seront également affichés :
Permet de valider la réponse sans ouvrir le questionnaire
Permet d’invalider la réponse sans ouvrir le questionnaire
Impact sur le fil de discussion
Une fois la réponse validée, le commentaire de validation ainsi que la réponse concernée sont affichés en vert lorsque la réponse est validée, en rouge en cas d’invalidation.
Pour une entité donnée, il ne peut exister qu’une seule réponse validée. Aussi, si après une première réponse validée les répondants transmettent une seconde réponse et que le valideur valide cette nouvelle réponse, alors les réponses précédemment validées deviennent automatiquement invalidées.
Statut de validation de l’entité
La validation des réponses impacte le statut de validation affiché sur la page des réponses.
- Si une réponse a été validée, l’entité prend le statut « Validée ».
- Si au moins une réponse a été invalidée, et qu’aucune autre n’est validée, l’entité prend le statut « Invalidée ».
- Si une nouvelle réponse a été reçue après qu’une réponse précédente ait été validée ou invalidée, l’entité prend le statut « En attente »
- S’il y a une nouvelle réponse après la dernière validée, alors on affiche une icone warning (et une infobulle) à coté du statut « Validée »
Suppression des informations de validation
En effectuant un clic droit sur le graphique de la page des réponses, le valideur peut faire apparaitre un menu contextuel lui permettant d’effacer les statuts de validation. Cette opération entrainera :
- La suppression de tous les messages des valideurs dans les fils de discussion de toutes les entités
- La suppression des statuts de validation de toutes les réponses pour toutes les entités
- La modification du statut de toutes les entités ayant reçu des réponses en « En attente »
Cette opération est irréversible.
Impact sur l’intégration des réponses
La validation n’a pas nécessairement d’impact sur l’intégration. Le développeur peut choisir de prendre en compte le statut de validation (par exemple en paramétrant l’action de telle sorte qu’elle n’intègre que les réponses validées, ou en ajoutant l’information de validation à la table d’intégration) ou pas.