Propos recueillis auprès de Agnès Vinot, Responsable pôle méthodes et outils et Corinne Benoit, Contrôleur de gestion SI au sein de EDF (DIPNN).
“Quatre fois par an, la DIPNN retravaille ses prévisions annuelles et pluri-annuelles à partir de données remontées du terrain. Notre Pôle méthodes et outils conçoit les applications utilisées pour collecter puis analyser ces informations auprès de nos entités. Nous sommes une interface ‘active’ entre les métiers et le SI : nous dialoguons avec des contrôleurs de gestion et des développeurs.
Depuis que la DIPNN existe, il n’y a pas eu deux enquêtes budgétaires identiques. Leur format et le référentiel de données diffèrent selon la période de l’année (budget annuel, plan moyen terme…). Mais surtout, notre organisation, encore jeune, évolue en permanence : les entités changent de périmètre, transfèrent des activités entre elles… Nous avons aussi intégré Edvance, une filiale née du rapprochement EDF / FRAMATOME (ex Areva NP). En résumé, chaque enquête est un nouveau projet.“