De plus en plus d’entreprises font le choix d’équiper leurs collaborateurs d’ordinateurs portables Chromebook. Et pour cause : pour les salariés qui travaillent dans l’environnement Google et principalement sur navigateur internet, le Chromebook est pratique à transporter et donne accès aux applications dont ils ont besoin.
Ce sont également des ordinateurs souvent moins onéreux que les PC portables sous Windows, permettant aux entreprises d’équiper leurs équipes facilement et à moindre coûts, surtout avec l’avènement du télétravail. D’ailleurs, avec la crise du Covid et la pénétration des environnements Google dans les sociétés, les ventes de Chromebook en entreprise ont explosé de 70 % (source : zdnet – “Le Chromebook profite du télétravail et s’impose en entreprise”).
Le Chromebook est-il adapté à tous les métiers ?
En tout cas, de nombreux groupes définissent le Chromebook comme le nouveau standard. Le temps où ces appareils étaient vus comme de simples substituts aux anciens netbooks bon marché mais peu puissants, semble révolu. 90% des chromebooks sont équipés de processeurs Intel et ils pourront prochainement recevoir les processeurs de 11e génération Tiger Lake.
Mais le hardware ne fait pas tout. Les chromebooks donnent accès à la suite Google Workplace ainsi qu’aux applications du Google Play Store, mais force est de reconnaître que la logithèque d’entreprise n’y est pas encore équivalente à celle de Windows. De ce fait, certaines applications métiers ne sont pas encore accessibles depuis ce type de matériel, ce qui peut poser un souci de productivité et d’efficacité.
Techniquement, il est possible de virtualiser localement Windows avec Parallels Desktop mais ce procédé est très consommateur de ressources (Core i5 et 16Go de Ram sont les prérequis minimums) et le confort utilisateur n’est pas toujours au rendez-vous.
De ce fait, pour pallier à l’absence des outils habituels, les utilisateurs dont les entreprises déploient des chromebooks se tourneront vers le palliatif classique : les outils bureautiques. Ce sera le grand retour des fichiers tableurs partagés, des liaisons entre classeurs et des copier/coller en série… Toutes manipulations qui, vous le savez bien, engendrent rapidement des problèmes de qualité de données. Les gains financiers issus de la migration sur Chromebook sont-ils condamnés à être effacés par une recrudescence du shadow IT ? Non, car une solution existe : Gathering Tools.
Gathering-Tools : l’application de collecte de données directement accessible sur Chromebook
Disponible depuis de nombreuses années sur Windows et MacOs, Gathering Tools est dorénavant accessible sur Google Play, le store applicatif d’Android. Une fois celle-ci installée, les utilisateurs peuvent donc travailler avec Gathering Tools sur Chromebook comme ils le font d’habitude (sur PC par exemple) : sans perte d’information, dans le respect des droits d’accès, en étant connectés au Système d’Information de l’entreprise. Au passage, ils auront moins tendance à se tourner vers d’autres applications ou vers Excel déjà disponible sur le Chromebook, pour leurs opérations de saisie et collecte de données.
On retrouve ainsi sur Chromebook les bénéfices multiples de Gathering Tools : moins de shadow IT, pas de ressaisie, moins de perte de contrôle pour la DSI…
Chiffres sur les Chromebook dans les entreprises :
- 30%Pour les DSI, équiper les collaborateurs de Chromebook entraîne des gains de coûts de 20 à 30 %
- 2%La part de Chromebook sur le marché des PC professionnels en Europe est de 2 %
- 70%Avec la crise du Covid, les ventes ont augmentées de 70 %
- 33minIl faut en moyenne 33 minutes pour déployer un Chromebook, contre 2h21 pour un PC Windows et 2h23 pour un Mac. (Source : Econocom)
- 19Pour 1 000 utilisateurs actifs, on compte seulement 19 demandes de support par an sur Chrome OS, contre 33 sur les environnements Linux, 53 sur Mac et 95 sur Windows. (Source : Econocom)