Category Management : comment dépasser les limites d’Excel ?


Comme évoqué lors de nos précédents articles, les Category Managers ne peuvent pas se passer d’Excel. Ils doivent donc faire avec les limites imposées par l’outil. C’est en tous cas ce qu’ils pensent. Pourtant, il existe des outils qui peuvent faciliter leur travail au quotidien sans perturber leurs habitudes. Gathering Tools en fait partie

Dans cet article, nous allons montrer comment se passer du célèbre tableur, tout en conservant l’ensemble de ses fonctionnalités.

Gestion des catégories produits : profiter des avantages d’Excel, sans les inconvénients

limites excel category managerD’après une infographie de Tagetik, 88 % des fichiers Excel contiennent des erreurs. Les décisions prises sur la base de ces informations sont alors biaisées. Cependant, Excel est un outil massivement utilisé dans le monde et apprécié par les utilisateurs. Difficile donc de s’en passer.

Avec Gathering Tools, nous proposons une alternative à Excel. Notre solution garde l’ergonomie et les fonctionnalités du célèbre tableur, mais permet de sécuriser davantage les échanges de données, de fiabiliser les calculs et d’automatiser certaines tâches comme la collecte de données. Enfin, elle permet également de définir des règles de contrôles de cohérence, mettant en évidence les datas qui paraissent erronées. Enfin, la gestion fine des droits permet de protéger les cellules qui ne doivent pas être modifiées. Dans le cadre de la collecte des données pour construire le plan d’assortiment, le Catman a besoin d’informations achats (fournisseur, délais…), de datas produits (caractéristiques techniques, références…), mais aussi de données marketing (tendances, promotions prévues…). Chaque métier doit alors renseigner les cellules qui le concernent, sans pouvoir modifier l’ensemble du tableau. 

Un véritable gain de temps pour les Category Managers : la collecte et la restitution des données sont facilitées, les datas et les reportings sont fiables, les échanges d’informations avec les différents intervenants sont sécurisés et structurés grâce à des systèmes de validation intermédiaires. La collaboration avec les métiers en interne et les distributeurs est ainsi renforcée et plus efficace. Tout cela, sans conduite du changement, qui effraie les collaborateurs.

Category Managers : convaincre la DSI de fiabiliser les échanges de données Excel

gathering tools category managementBien évidemment, les Category Managers disposent déjà d’outils permettant de réaliser leurs missions. Ils ne sont donc pas toujours une priorité pour la DSI. Pourtant, Excel est utilisé bien plus largement dans l’entreprise. S’équiper de Gathering Tools peut donc permettre de fiabiliser l’ensemble des processus métiers, et pas seulement ceux du Category Manager. Et c’est l’argument premier à mettre en avant auprès de la DSI.

Au-delà de la transversalité de l’outil, Gathering-Tools présente d’autres avantages pour la DSI : 

  • Interconnectivité : la solution s’intègre parfaitement dans le SI d’une entreprise et peut s’interconnecter avec les différents outils (ERP, bases de données, CRM, PIM…), évitant ainsi les doublons de datas et les ressaisies (souvent sources d’erreurs).  
  • Sécurisation : bien souvent, il est difficile de sécuriser les fichiers Excel, même avec la mise en place de macros ou de cellules protégées par mot de passe. Il suffit de faire une copie du fichier pour risquer de perdre des données, des formules… Avec Gathering Tools, la sécurité de vos documents est garantie. 
  • Contrôle des données : quel service informatique n’a jamais voulu éradiquer le shadow IT ? Gathering-Tools met à disposition des métiers une solution ergonomique, et permet à la DSI de garder les données dans son giron
  • Gain de temps : bien évidemment, le gain de temps est indéniable. Cela permet d’éviter les ressaisies d’informations, donc de doper la fiabilité et la productivité des équipes. 

Les bénéfices de Gathering Tools vont bien au-delà du Category Management. La solution permet de structurer les échanges et de renforcer la collaboration, indispensable pour le Category Management. Nous sommes convaincus qu’une démonstration vaut plus que mille mots, nous vous invitons donc à nous contacter si vous avez des questions.

livre blanc category manager