Les trésoriers, ces nouveaux super héros des entreprises


Depuis toujours, les trésoriers font partie du paysage et des fonctions stratégiques de l’entreprise. Mais derrière l’image austère qui leur colle à la peau, se cachent en fait des super héros qui doivent s’adapter en permanence aux évolutions internes et externes. Pas toujours facile quand tout change en permanence. Mais c’est un fait, si les objectifs sont restés les mêmes, le quotidien d’un trésorier d’entreprise en 2022 est bien différent de celui de 2020.

L’évolution du métier de trésorier dans un monde en mouvement 

Fondamentalement, le métier de trésorier est le même qu’il y a 20 ans. Un cash pooling reste un cash pooling. C’est tout ce qu’il y a autour qui a considérablement changé. Le trésorier doit s’adapter, tout en assurant ses missions, et c’est là son vrai pouvoir. Dans cette évolution, trois enjeux se dessinent : 

  • Enjeux de compliance : l’évolution qui a le plus impacté le trésorier est la conformité. Il y a 20 anenjeux trésorierss, les procédures étaient beaucoup plus légères, les processus étaient principalement papier, rendant difficile la remontée de l’information et la traçabilité (il est chronophage de devoir chercher les différents documents). Aujourd’hui, les banques et les régulateurs sont très exigeants en termes de bases documentaires. Ceci ajoute des lourdeurs administratives. Les trésoriers se doivent de répondre à ces exigences. De plus, il n’existe pas de réelle uniformisation entre les établissements, ce qui nécessite de s’adapter à chaque fois. C’est une facette du métier qui n’existait pas il y a encore quelques années.
  • Enjeux de sécurité : la sécurité est également un enjeu auquel les trésoriers sont confrontés. Les environnements d’entreprise sont de plus en plus complexes, les collaborateurs sont répartis aux quatre coins du monde, le télétravail s’est développé, le digital a offert aux entreprises de nombreuses possibilités de collaboration, et autant de failles. Avant, seuls les DAF et les trésoriers pouvaient signer certains papiers ou contrats. Aujourd’hui les autorisations sont élargies, rendant les systèmes plus vulnérables et le risque de fraude accru. Une répartition claire des rôles entre signataire et valideur est donc nécessaire pour garantir la sécurité.
  • Enjeux de conseil : enfin, le trésorier est aujourd’hui davantage consulté par sa Direction qu’il y a quelques années. Au-delà de ses compétences comptables et financières, il a un rôle d’accompagnateur des équipes dirigeantes. Les entreprises se sont rendu compte que l’intervention du trésorier est indispensable à des moments charnières de leur évolution (acquisition d’entreprise, gestion de crise, négociations…). Ce dernier a une vraie valeur ajoutée : il connaît les prix, les procédures, les contrats de crédit, il est capable d’identifier les opportunités et de fournir des arguments à la prise de décision

Le digital : vrai allié des trésoriers ?

Les systèmes de gestion de trésorerie se sont développés et se sont notamment intégrés avec ceux des banques. Les flux de données sont simplifiés, c’est un vrai gain de temps pour les trésoriers. Avant, les paiements étaient réalisés par fax. Le temps du papier est révolu. L’accès à l’information est simplifié, cela permet de prendre des décisions plus rapidement. Revers de la médaille, les trésoriers sont aujourd’hui dans un sentiment d’urgence permanent, ce qui crée un environnement parfois pas très sain. 

Utiliser la technologie dans le seul but de se digitaliser n’est pas une fin en soi. Il faut que ces outils apportent réellement quelque chose aux trésoriers. Le point de départ de tout projet digital doit être le besoin : il y a un trou dans la raquette, existe-t-il des solutions pour le combler ? Prenons l’exemple de l’instant paiement : c’est très intéressant, mais quel est le point de départ ? Les fournisseurs ont-ils réellement besoin d’être payés en temps réel ? Dans 99 % des cas, les échéances sont à plusieurs jours, cela n’a donc pas grand intérêt.

Le changement de posture des trésoriers 

trésoriers superhérosLe trésorier est devenu un homme d’action paré à faire face aux secousses de l’économie. Toutes les crises ne se valent pas et n’ont pas les mêmes conséquences sur les marchés et les entreprises. Dans la tempête, le trésorier doit préserver les liquidités de l’entreprise, au risque de la voir partir en faillite en quelques jours, voire quelques heures. Il doit se tenir prêt à intervenir en permanence. De ce fait, le trésorier est un acteur incontournable pour les prises de décisions. En effet, il a la main sur le cash et les prévisions de cash

Il est aussi un appui pour les métiers. En effet, il a une vision globale de l’entreprise, possède le réseau nécessaire pour aider les métiers à prendre les décisions. Le trésorier a un rôle d’anticipation et cela est possible, car il a la vision de la trésorerie de l’entreprise et qu’il réfléchit à moyen terme. Il est aujourd’hui plus crédible que jamais, car il est la personne consultée en cas de problème ou de projet à fort impact sur les mouvements de cash (achat en devises …)

Pour asseoir davantage son expertise dans l’entreprise et renforcer sa crédibilité, le trésorier  doit apprendre à anticiper les crises pour mieux les affronter. C’est un véritable challenge, dans la mesure où les liquidités ne sont pas toujours impactées de la même manière selon la nature des crises. En clair, il a encore de beaux challenges à relever, et l’adaptation sera toujours le maître mot. C’est là son véritable pouvoir qui fait du trésorier un super héros.