La version 2023 de Gathering Tools est disponible ! Quelles sont les nouveautés ?


Présentée lors du dernier Club Utilisateurs, la version 2023 est dorénavant disponible ! Dans cette vidéo, Sébastien Pancher vous en présente les principales nouveautés.

Comme d’habitude, la version 2023 peut être récupérée depuis la page de téléchargement. La version 2023 clôt le cycle commencé avec la version 2020, qui unifiait pour la première fois tous les rôles dans une même interface. (Seul le module Design utilise encore un module à part). La version 2023 utilise la même architecture que les version 2020 et ultérieures, ses prérequis techniques sont identiques et elle est totalement compatible. Outre quelques améliorations concernant la performance et la stabilité, elle apporte surtout des améliorations de l’interface afin d’améliorer l’expérience utilisateur des gestionnaires, principalement ceux qui gèrent des projets complexes / volumineux (beaucoup de modèles / d’entités).

Une page d’accueil plus claire

Comparatif page d'accueil 2022 vs 2023

Les version précédentes affichaient 3 boutons sur les tuiles de projet : Publications, Modèles et Actions. Techniquement, les boutons “Modèles” et “Actions” permettaient de naviguer au même endroit : vers la page des modèles, mais ils permettaient d’afficher le nombre de modèles et d’actions pour un projet donné.

La version 2023 clarifie l’ergonomie : il n’y a plus que 2 boutons pour la navigation. Un pour naviguer vers la page des publications, l’autre pour aller à la page des modèles. De plus, le nombre d’éléments a disparu : il est dorénavant disponible (avec d’autres indicateurs), dans le menu “sandwich” de la page des modèles.

 

Minimisation des modèles

Minimisation des modèles avec la version 2023

Dans la page des modèles, il est dorénavant possible de minimiser les tuiles de modèles afin de gagner de la place, ce qui est précieux pour les projets qui en contiennent plusieurs dizaines.

Les modèles peuvent être minimisés individuellement ou globalement.

Mode liste pour les publications

Un bouton permet dorénavant de permuter la page des publications en mode mosaïque (par défaut, identique aux versions précédentes) ou en mode liste.

Publications en mode liste dans l'interface 2023

Dans ce nouveau mode, toutes les publications du projet sont listées dans un même tableau, ce qui permet de les comparer simplement. Une icône “cadenas” marque les publications fermées, et les indicateurs de collecte (statut de réponse et de validation) sont grisés dans les lignes désignant des restitutions.

Page des réponses : gain de place et validations multiples

La page des réponses a été refondue afin de pouvoir afficher d’avantage d’entités. A cet effet, la date d’arrêté a été déplacée au-dessus du graphique de statut des entités, et la zone de relance en bas de page a été supprimée.

Toute les fonctions relatives aux entités sont dorénavant regroupées dans un même groupe de boutons. Ainsi, en sélectionnant des entités dans la panneau principal vous pouvez :

  • Intégrer uniquement les réponses de ces entités
  • Relance les entités : par défaut, l’interface affichera le message de relance du modèle, mais vous pouvez saisir – et mettre en forme – le message de votre choix.
  • Valider les entités : c’est une des nouveautés les plus importantes de la 2023, il est possible de valider plusieurs entités en une fois ! Là aussi, il est dorénavant possible de mettre en forme le message (gras, italique, émoticônes)

Rappel de l’entité dans le fil de de discussion

Cette petite nouveauté était très demandée. Dorénavant, le fil de discussion rappelle le nom de l’entité. En réalité, c’est le nom du questionnaire tel que défini dans l’action de lancement qui sera affiché. Ce nom comporte généralement les axes dont la combinaison définit l’entité.

Fonction GTISUSERCONNECTED()

Cette nouvelle fonction, volatile, renvoie “vrai” si l’utilisateur est connecté à l’instance, “faux” sinon. Combinée au verrou conditionnel ou au masquage conditionnel, cette fonction vous permet dorénavant de définir précisément le comportement du document en mode déconnecté. Par exemple, masque ou verrouiller tout ou partie du document, ou encore empêcher la transmission de réponse