Les enjeux du digital workplace pour les nouveaux diplômés


La transformation digitale rebat les cartes des compétences dans les entreprises. Les DSI doivent adopter une nouvelle approche vis-à-vis des métiers, devenus demandeurs d’un environnement de travail connecté, collaboratif, taillé sur mesure pour couvrir leurs besoins.

Nos équipes, et les jeunes diplômés qui nous rejoignent, relèvent ainsi un défi passionnant, à la fois technique et organisationnel : offrir aux métiers un “digital workplace” agile, intuitif, évolutif, sans compromis sur la sécurité des données et la fiabilité des processus.

Nouvelles générations chez les Métiers

Au fil du temps, les métiers n’ont cessé de réduire leur dépendance vis à vis de l’IT. Ils ont notamment cherché à contourner par eux-mêmes certaines rigidités, comme les livraisons tardives d’applications ou le manque d’agilité dans le développement de nouveaux outils. Gathering Tools le constate tous les jours chez ses clients, avec la prolifération de processus Excel développés par des logisticiens, des contrôleurs de gestion, des chargés de missions RH…  Le revers de cette médaille étant, bien sûr,  le développement du shadow IT avec les risques qu’il engendre : données peu sécurisées, absence  de maintenance des applicatifs,…

Ce mouvement de réappropriation de leur environnement de travail par les métiers n’est pas prêt de s’arrêter, bien au contraire. C’est une lame de fond. De nouvelles générations de professionnels débarquent dans les entreprises avec une grande aisance vis-à-vis des outils numériques, acquise au cours de leur formation. Les techniciens et les ingénieurs – toutes spécialités confondues – savent coder. Les commerciaux se sont familiarisés avec l’utilisation d’un CRM et de ses à-côtés Excel pendant leurs études. On pourrait multiplier les exemples à l’infini – finances et EPM, RH et SIRH,… À l’arrivée,  les métiers ont gagné en légitimité pour définir et configurer eux-mêmes leur digital workplace, leur environnement de travail numérique.

Nouvelles attentes digitales

De ce digital workplace,  les métiers attendent bien plus que des applications sur-mesure. Ils cherchent aussi une véritable “expérience employé”,  qui leur donne, selon le terme de Gartner,  de la “dextérité digitale*” :  un ensemble d’outils et de services numériques facilitant la communication, l’accès à l’information,  la mobilité, les coopérations transverses… Des exigences d’autant plus naturelles qu’elles s’inspirent directement des usages du digital que chacun fait dans sa sphère privée.

La construction de ce digital workplace pourrait paraître simple. Après tout, n’a-t-on pas tout sous la main, ou plutôt sur le web ?  La disponibilité, en mode cloud et à des prix modiques, d’une grande variété d’applications – partage de fichiers, visio-conférence, chat, dématérialisation, gestion de projets, voire même d’outils métiers comme la gestion RH, la comptabilité – laisse à penser que la tâche est facile. Ce n’est évidemment qu’une illusion, qui fait fi des contraintes de sécurité, de confidentialité, d’intégrité des données que doit aussi intégrer le digital workplace. Mais il faut retenir que désormais, sur le modèle du shadow IT, les métiers sauront se procurer par eux-mêmes un service ou un outil si l’entreprise ne le leur fournit pas.

Une nouvelle agilité pour la collaboration IT-Métiers

La collaboration entre IT et métiers doit donc être repensée. Les entreprises les plus avancées en la matière n’hésitent d’ailleurs pas à développer des doubles compétences. Des spécialistes métier intègrent les équipes IT. Des chefs de projets à forte sensibilité digitale apparaissent au sein des métiers. Ainsi émerge la fonction de “Digital Workplace leader” que Gartner a identifiée dans les entreprises les plus avancées dans leur transformation digitale.

Les consultants Gathering Tools agissent au cœur de cette relation entre IT et métiers. En déployant notre solution,  nos équipes mettent en oeuvre une vision : donner aux métiers la flexibilité nécessaire à la configuration de leur digital workplace, tout en respectant des règles de gestion et de sécurité inhérentes à un SI robuste et fiable.

D’un côté, nous aidons les métiers à gagner en autonomie : ils peuvent automatiser leurs processus, développer et fiabiliser de nouveaux workflows au plus près de leur besoins, maîtriser la qualité de leurs données. De l’autre, nous garantissons à la DSI une traçabilité de ces processus et une sécurisation des données.

Nos consultants donnent ainsi une nouvelle agilité à la collaboration entre métiers et IT. Ils accélèrent l’émergence d’un digital workplace performant. C’est là notre véritable marque de fabrique. Vous partagez notre vision ? Rejoignez-nous ! Nous attendons votre candidature par mail à : recrutement@gathering-tools.com

*Digital dexterity – source : “Find, Stalk, Attract and Delight (or Pacify) the Wild Digital Worker”, Gartner, 2018

Pour être au courant de nos dernières publications, offres d’emplois et actualités, abonnez-vous à notre page entreprise !